Parc national de L’ANDRINGITRA – Trekking de 2 jours – Ascension du pic Bobby

Temps de voiture : environ 4 h aller et 4 h retour

Difficulté : assez difficile

Dénivelé : J1 :400m, J2 :600m      Temps de marche : J1 : 4 h, J2 : 8 h

Intérêt de la randonnée : circuit de 2 jours au sommet du pic bobby dans le fabuleux massif de l’Andringitra à la rencontre d’un univers minéral riche de merveilles naturelles.

DESCRIPTION DE LA RANDONNEE

Jour 1 : 4 heures de marche et 400 m de dénivelé   

Départ le matin de bonne heure en direction du massif de l’Andringitra. En chemin, vous pourrez profiter de la visite du vignoble de Soavita et déguster leurs vins. A Ambalavao, visite d’un atelier de fabrication artisanale de soie sauvage et de papier Antemoro. A Ambalavao, vous attaquerez la piste qui conduit à l’entrée du pars national sur environ 45 km. Superbes paysages que vous aurez le temps de contempler vu l’état de la piste.

A Namoly, vous entrerez dans le parc et commencerez votre première journée de randonnée pour aller vers le bain royal sur une durée d’environ 3 heures de marche.

Votre premier bivouac s’effectuera au lieu de campement de d’Andriampotsy, à 2050 m d’altitude.

Jour 2 : 8 heures de marche et 600m de dénivelé

Réveil matinal avec les premiers rayons de soleil pour attaquer l’ascension du pic Bobby. Pendant environ 2h30 de temps, vous gravirez ce sommet dans un pur décor de montagne aux allures minérales qui donne l’impression d’être haut en altitude, malgré les 2658 m de ce deuxième point culminant de Madagascar. Le pic se situe sur une belle arrête qui constitue une barrière climatique naturelle sur laquelle les nuages venant de l’Est viennent se blottir pour inonder de sa masse d’eau les terres qui se trouvent en dessous. Par beau temps le matin, la vue à 360° est absolument impressionnante avec un beau trou sous les pieds de plus de 300m. Le temps change rapidement sur ces crêtes, et il y a du chemin à faire encore.

Descente vers l’entrée du parc pour récupérer le véhicule qui vous ramènera à Ambalavao et Fianarantsoa.

Avec un départ à Ambalavao pour le jour 1, il est possible de faire l’extraterrestre et atteindre le camping d’Andriampotsy