LE PARC NATIONAL DE RANOMAFANA – Excursion d’une journée

Temps de voiture : 1h30mn à l’aller ; 1h30mn au retour
Dénivelé : 100 m
Difficulté : facile
Temps de marche : 3 à 4 heures

 

Intérêt de la randonnée : Excursion d’une journée, à la portée de tous pour découvrir la richesse de la biodiversité des forêts primaires de la côte Est.

DESCRIPTION DE LA RANDONNEE

Après environ 1h30mn de voiture, quelques cascades descendant la falaise Tanala, vous arriverez enfin à l’entrée du parc de Ranomafana (eau chaude). C’est à partir d’ici que vous partirez, accompagné d’un guide local, à la rencontre de l’incroyable biodiversité biologique de cette merveilleuse forêt tropicale, gérée par l’ANGAP. Au programme de votre randonnée : rendez-vous avec différentes espèces diurnes de lémuriens, batraciens et insectes en tout genre, ainsi qu’une faune exubérante, toujours étonnante d’imagination. Une fois votre balade terminée, vous avez le choix de pique-niquer en forêt, ou bien descendre au village de Ranomafana et manger dans un restaurant local.

Après le repas, visite de l’Arboretum de Ranomafana pour voir les différentes variétés d’essences naturelles de la région. Pour finir, direction la piscine thermale du village, au bord d’une agréable petite rivière. L’eau sortant naturellement chaude du sol, faisait de Ranomafana un site thermal reconnu au temps de la colonisation. Après un bon bain chaud relaxant, retour sur Fianarantsoa en fin d’après-midi.