Le pays ZAFIMANIRY – Trekking de 2 jours

Temps de voiture : 5h aller et 1h30 min retour

Dénivelé : J1 :100m+, J2 : 250m+ et 200m-

Difficulté : assez difficile

Temps de marche : J1 : 4 h, J2 : 6 h

 

Intérêt de la randonnée : 2 jours de découverte de la beauté du paysage et la culture Zafimaniry. Visiter plusieurs villages typiques Zafimaniry avec une architecture unique au monde, c’est aussi l’occasion de voir des charpentiers locaux entraîne de construire une maison ou des artisans entraînent de confectionner un objet sculpté…

DESCRIPTION DU PARCOURS

Jour 1 :   4heures de marche et 100m+ de dénivelé

Quitter le pays Vakinankaratra en direction du capital Zafimaniry sur la RN7. Pendant 1h 30mn, la route sillonne des rizières, villages, et forêts pour nous conduire jusqu’à Ambositra. Pour cette fois- ci vous ne faite que passez pour continuer la route jusqu’au chef lieu de la commune rurale d’Antoetra.

Après 1 heure 30 minutes de route (15km sur la RN7 et 25km de piste), arrivée à Antoetra puis après les formalités au bureau de la commune, en route pour deux jours de marche, accompagnés par le guide locale. Pour aujourd’hui nous évoluerons pendant 4 heures à travers des forêts d’eucalyptus, des mimosas pour arrivée à Vohibe. C’est une plateforme rocheuse où les catholiques ont construis une grande croix. Une vue très exceptionnelle avant d’entamer à descendre sur une dalle de granite pour rejoindre le village de Sakaivo. Nous y passerons la nuit en bivouac.

Jour 2 : 6 heures de marche et 200m+ de dénivelé

Pour cette journée notre chemin sillonne toujours des montagnes et vallées à moitié nu à cause de la pratique de tavy et l’utilisation massives des bois pratiqués par plusieurs générations des Zafimaniry. Après le petit déjeuner, partir en direction Nord Est en commençant par une descente à travers des rizières au fond de la vallée pour remonter tout de suite en face sur une montée de 150m. Une pause bien mérité puis continuation dans une forêt de pin pour monter au village de Tetezandrotra. Ici nous pourrons voir les gens qui conçoivent des objets sculpté. Après avoir passé un peu de temps à admirer le travail du sculpteur nous poursuivons ensuite notre balade jusqu’au village de Faliarivo. Un beau village perché du haut de la montagne. Ici ce n’est pas la fin de notre parcours, nous avons encore des villages à visiter. Nous allons donc quitter ce village en direction d’Ifasina. Déjeuner pique nique puis la visite de ce village terminé, retour à Antoetra pour regagner la voiture et rejoindre Ambositra.