PANGALANES entre MANAKARA et MAHANORO – 3 jours croisère pirogue moteur

croisière en pirogue à moteur

Intérêt de la croisière: 3 jours de voyage dans la côte Sud est de Madagascar pour naviguer en pirogue à moteur suivant le canal de Pangalanes entre Mananjary et Mahanoro. Rencontre avec la population locale et contempler la beauté du paysage entre l’Océan et la terre malgache. 5 à 6 heures de navigation par jour

DESCRIPTION DU PARCOURS    

Jour 1 : MANANJARY – AMBOHITSARA

Embarquement à bord du bateau et cap pour Ambohitsara à 60km au nord de Mananjary. Le Canal offre des paysages, de la vie quotidienne en symbiose avec un environnement naturel peuplé de légendes et de croyances. Une halte au village très animé AMPANDOMANA,visite de l’artisanat local, de vannerie, l’architecture, des écoles, la maison du roi et sa vie, l’arrivé de pécheur. Après le passage de la Baie d’Andragnazavaka et, arrêt pique nique au bord de la mer. Petite halte visite à Mahela pour voir l’« ancre de Jean LABORDE » homme de confiance et architecte de la reine Ranavalona 1ere (règne de 1828 à 1861). Arrivée à Ambohitsara en milieu d’après midi. Découverte de « l’éléphant blanc », statue énigmatique qui représente plutôt un éléphant qu’un sanglier. La trompe est nettement marquée, ainsi que les défenses cassées. La légende veut que Raminia l’ait rapporté de La Mecque Au gré de la croisière, rencontre avec les « bateau brousse », et les pirogues.

Dîner et nuit en bivouac

Jour 2 : AMBOHITSARA – MASOMELOKA 

Après le petit déjeuner matinal, le parcours se poursuit sur 70km avant d’atteindre le village de Masomeloka.

Les végétations luxuriantes : forêts de bambous, palmiers, fougères, pandanus, raphia, oreilles d’éléphant, allamanda, les plantes aquatiques et la comète, espèce d’orchidée rare de Madagascar bordent le Canal des Pangalanes. Il offre également l’opportunité de découvrir des variétés d’espèces caractéristiques de la faune aviaire de Madagascar par l’existence des dendrocynes, des martins pêcheurs, des perruches, héron à dos vert… Un petit arrêt dans le village de Nosy Varika, un véritable lieu de vie aux scènes insolites serait au programme. Déjeuner pique nique à bord. Flânant le long du Canal, nous atteignons Masomeloka en fin d’après midi.

Dîner et nuit en Bivouac.

Jour 3 : MASOMELOKA – MAHANORO

Après le petit déjeuner, embarquement et continuation de la navigation. Une petite halte à Ampangalana, petit village blottis sur les rives du canal. Déjeuner pique nique à bord Les pirogues de pêcheurs nous croisent dans ce réseau verdoyant de lacs et lagunes qui forment le fameux canal. Le passage de l’embouchure du fleuve Mangoro avec ses forts courants qui tranchent avec le calme du canal constitue l’un des points forts de ce dernier jour de navigation. Progression vers Mahanoro par le petit canal d’amenée. Nous atteindrons la ville de Mahanoro en début d’après-midi. Débarquement au port fluvial.

C’est en vous accompagnant dans un hôtel de votre choix que notre prestation se termine. Bonne continuation