PANGALANES entre MANAKARA et MANANJARY – 4 jours (train & pirogue traditionnelle)

Intérêt de la randonnée : 4 jours de voyage dans la côte Sud est de Madagascar pour voyager avec le train de légende de la ligne FCE et de faire de balade en pirogue traditionnelle suivant le canal de Pangalanes entre Manakara et Mananjary. Rencontre avec la population locale et contempler la beauté du paysage entre l’Océan et la terre malgache.

DESCRIPTION DU PARCOURS

Jour 1 : Fianarantsoa – Manakara (10h de voyage)

À 7h 30 du matin, départ avec la fameuse ligne de train FCE (Fianarantsoa Côte Est) en direction de Manakara, la plus grande ville de la côte Sud-est. C’est la capitale administrative du pays Antemoro.

Ce voyage avec le seul train de voyageur qui fonctionne à Madagascar vaut le coût. Construit du temps de la colonisation, ce train est le moyen de communication qui désenclave plusieurs milliers de population dans cette région, c’est pourquoi des arrêts quelques fois longues dans des gares pour les chargement et déchargement des produits. C’est folklorique ! Vous pouvez aussi goûter des baigner, des écrevisse, des crevettes et des fruits de la saison. Après un voyage qui dur entre 8 et 10 heures, arrivée à Manakara et installation à l’hôtel puis un petit tour en ville (selon l’arrivée).

Dîner et nuit à Manakara

 

Jour 2 :Manakara – Marofototra (41km – Temps de navigation 8h30mn)

 

Départ à 7h dans le petit canal Anosy pour 3 jours de voyage avec la pirogue traditionnelle à la découverte de la richesse de la faune et de la flore au long du canal de Pangalanes ainsi qu’à la rencontre des riverains. Alternée par des balades à pied de 1 km ce voyage est reposant. ATTENTION ! Les habits de couleur rouge est fady tout au long pendant ce voyage et approvisionner vous de la crème solaire.

Passage au fleuve de Mananano (vue sur l’Eden Sidi). Encore un passage dans un petit canal nommé « canal d’Ambabona » ou on fait le déjeuner pique nique.

Après avoir déjeuné, vous passerez dans le grand lac de Bevola.

Découverte de l’orchidée géante ou comète : angraecum sesquipedale au bord du canal (fleurissons : mois de juillet au septembre). Arrivée à Ambohitrabo après 8 heures de pirogues.

Nuit en bivouac près de l’embouchure de Marofototra pour la rencontre et pour découvrir la vie des villageois.

Jour 3 : Marofototra – Namorona (37km – Temps de navigation 10h – Temps de marche 30mn)

 

Réveil matinal pour aller au bord de la mer et assister au départ des pêcheurs. Départ après le petit déjeuner pour 10 heures de pirogue. Déjà un passage sur le petit canal où vous allez voir des plantes carnivores : népenthes madagascariensis.

Passage dans le fleuve de Faraony dont la source est la cascade que vous aviez vue à Andrambovato (la falaise blanche) lors du trajet en train.

Déjeuner au bord du canal de Loholoka (ancien district de Manakara). Un ancien bâtiment colonial est encore sur place.

Passage au fleuve de Namorona.

Bivouac au bord de l’embouchure de Namorona. Baignade possible dans le canal.

Jour 4 : Namorona – Mananjary (50km – Temps de navigation : 10h temps de marche 45mn)

Encore une journée qui commence tôt pour assister le départ des pêcheurs puis départ après le petit déjeuner puis départ pour la dernière journée de 10 heures de pirogue. Arrivée dans la plus grand lac de Bevola. Achat de crabes pour midi à Amboakotsy (venant d’un nom d’un arbre médicinal appelé Voakotsy : canophilomen). Continuer sur le canal et passage à travers des fleuves et embouchure et nous voilà à Mananjary.

Tout au long du trajet, vous allez voir des gens qui pêchent des crevettes, des crabes, ainsi que les trafic des marchandises. Bref, vous plongez dans la vie quotidienne des villageois.

C’est en vous accompagnant dans un hôtel de votre choix à Mananjary que notre prestation se termine