LE PARC NATIONAL DE RANOMAFANA – Excursion d’une journée

Temps de voiture : 1h30mn à l’aller ; 1h30mn au retour
Dénivelé : 100 m
Difficulté : facile
Temps de marche : 3 à 4 heures

 

Intérêt de la randonnée : Excursion d’une journée, à la portée de tous pour découvrir la richesse de la biodiversité des forêts primaires de la côte Est.

DESCRIPTION DE LA RANDONNEE

Après environ 1h30mn de voiture, quelques cascades descendant la falaise Tanala, vous arriverez enfin à l’entrée du parc de Ranomafana (eau chaude). C’est à partir d’ici que vous partirez, accompagné d’un guide local, à la rencontre de l’incroyable biodiversité biologique de cette merveilleuse forêt tropicale, gérée par l’ANGAP. Au programme de votre randonnée : rendez-vous avec différentes espèces diurnes de lémuriens, batraciens et insectes en tout genre, ainsi qu’une faune exubérante, toujours étonnante d’imagination. Une fois votre balade terminée, vous avez le choix de pique-niquer en forêt, ou bien descendre au village de Ranomafana et manger dans un restaurant local.

Après le repas, visite de l’Arboretum de Ranomafana pour voir les différentes variétés d’essences naturelles de la région. Pour finir, direction la piscine thermale du village, au bord d’une agréable petite rivière. L’eau sortant naturellement chaude du sol, faisait de Ranomafana un site thermal reconnu au temps de la colonisation. Après un bon bain chaud relaxant, retour sur Fianarantsoa en fin d’après-midi.

AMBOHIPANJA ET LA PLANTATION DE THE – Randonnée d’une journée

Temps de voiture : 45mn à l’aller, 1h 20 mn au retour

Dénivelé : 500m

Difficulté : moyen

Temps de marche : 6 heures

Intérêt de la randonnée : Randonnée d’une journée, à la portée de tous ceux qui ont l’habitude de marcher (bonne condition physique) et les amoureux de la montagne pour découvrir les étapes de la production du thé, la richesse culturelle et de la biodiversité de la station forestière d’Ambohipanja et contempler la somptueuse vu du sommet.

DESCRIPTION DE LA RANDONNEE

Départ de Fianarantsoa à 7h 30mn pour rejoindre le village de Sahambavy. Notre destination finale pour cette matinée est la plantation de thé Sahambavy. L’histoire de cette plantation a commencé en 1969 avec l’arrivée de l’Institut Français de Café et Cacao. Ils commencèrent d’abord par la recherche scientifique des différentes qualités de thé pouvant êtres cultivées à Madagascar.

A l’usine de cette unique plantation de thé de Madagascar, Mme Fideline nous accueillera et nous guidera à travers les différentes machines pour nous expliquer les différentes étapes d’usinage du thé. Après avoir vu les passages des feuille jusqu’au thé mis en sac près pour l’exportation et au conditionnement, nous dégusterons les différentes qualités de thé ensuite nous nous dirigerons parmi les cueilleurs en plein travail et commencer notre randonnée à travers l’immense plantation décoré d’un magnifique paysage. Une fois la plantation est passée, nous nous évoluerons pendant 1 heure de marche facile à travers une forêt d’eucalyptus pour arriver au petit village d’Andohasahabe. Déjeuner chez l’habitant puis après le repas débute l’ascension de l’ancien village fortifié d’Ambohipanja qui faisait partie de l’ancien fief de Lalangina au temps des royaumes. Après 1h 30mn de marche agrémenté des pauses, nous voilà arrivée au sommet (1 450 m) ou une vue imprenable récompense nos efforts. Après avoir passé un bon moment au sommet, nous entamerons la descente qui durera 2 heures à travers la forêt qui abrite une végétation luxuriante et complexe. Ici les amoureux de nature se feront du plaisir à dénicher le secret d’utilisation de certaines plantes. A l’arrivée au village, nous allons marcher encore 1 heure pour rejoindre la voiture et rentrer à Fianarantsoa.

LA PLANTATION DE THE SAHAMBAVY – Excursion d’une ½ journée

Temps de voiture : 45mn à l’aller, 45mn au retour

Dénivelé : nul

Difficulté : facile                      Temps de marche : 1 heure

Intérêt de la randonnée : Excursion d’une demi-journée, à la portée de tous pour découvrir les étapes de la production du thé.

DESCRIPTION DE LA RANDONNEE

Départ de Fianarantsoa à 8h pour rejoindre le village de Sahambavy. Notre destination finale pour cette matinée est la plantation de thé Sahambavy. Mme Fideline nous accueillera et nous guidera à travers les différentes machines pour nous expliquer les différentes étapes d’usinage du thé. Après avoir vu les passages des feuille jusqu’au thé mis en sac près pour l’exportation et au conditionnement, nous dégusterons les différentes qualités de thé ensuite nous nous dirigerons parmi les cueilleurs en plein travail et balader à travers l’immense plantation décoré d’un magnifique paysage.

L’histoire de cette plantation a commencé en 1969 avec l’arrivée de l’Institut Français de Café et Cacao. Ils commencèrent d’abord par la recherche scientifique des différentes qualités de thé pouvant êtres cultivées à Madagascar.

En 1970, le Fonds Européen pour le Développement a financé l’extension de la plantation, qui devint une entreprise d’Etat en 1973 durant la période socialiste, sous le nom de SOTEMAD (Société Théicole de Madagascar).

En 1996, elle est retournée dans le secteur privé : des investisseurs Mauriciens ont acheté le 2/3 du capital. Actuellement, le nom de la plantation est SIDEXAM Sahambavy.

La plantation de thé Sahambavy est la seule à Madagascar, donc il n’y a pas encore de concurrence. Pour les années à venir, ils travaillent à la fois sur le développement du thé vert, connu pour ses qualités bénéfiques sur la santé et actuellement très demandé sur les marchés occidentaux, et sur un projet de thé biologique.

Déjeuner au Lac Hôtel, puis retour vers Fianarantsoa après le déjeuner.

REGARD SUR FIANARANTSOA – Excursion d’une journée

Temps de voiture : la matinée, 10 min au retour
Dénivelé : faible                       Difficulté : facile
Temps de marche : 1h le matin et 3h30min l’après midi

Intérêt de la randonnée : Ce circuit à la portée de tous, alliant découverte de la ville de Fianarantsoa, découverte artisanale chez l’artisan et plongeon au beau milieu des quartiers populaires, offre un regard sur le passé et le présent de « la ville où l’on append le bien ». Le parcours que l’on propose vous fera découvrir la ville et ses environs, afin de vous montrer les différentes facettes dont elle recèle.

Circuit original qui vous fera découvrir le côté ville et campagne de la réalité Malgache.

DESCRIPTION

Pour commencer la journée, vous partez en direction du complexe SOAFIA, ici vous visiterez l’atelier photo de Pierrot Men, le célèbre photographe de Madagascar. Ensuite, en route pour le Monastère de Maromby. A quelques minutes du centre ville, les moines trappistes sont installés ici depuis 1958. Vous pourriez y assister une partie de leu prière puis déguster les produits monastiques fruit du travail des 30 moines et quelques novices. Après avoir passé quelques temps parmi eux, retour en ville en direction de la place du Zoma, lieu du marché quotidien. Vous plongerez alors directement dans l’agitation de ses stands et petits étalages en tous genres. Ici, on y trouve de tout ! En sortant du marché, votre guide vous emmènera vers la vieille ville construite au XIXe siècle sous la domination du royaume Mérina, qui avait pour ambition de réunir tous les royaumes de Madagascar. Hier ancienne ville fortifiée, aujourd’hui capitale du pays Betsileo, Fianarantsoa est actuellement la deuxième ville administrative de Madagascar. La richesse de la vieille ville témoigne de son importance passée. Se balader dans ses dédales de rues pavées, parfois assez pentues, vous donnera un aperçu de ce que pouvait être la ville en ces temps de conquête. Cette balade terminée, une halte pour le déjeuner pique nique au point de vue.

Après le repas, la visite se poursuit avec un départ à pied du centre ville en direction de votre premier arrêt artisanal. Vous découvrirez alors le travail de femmes détenues, dans le cadre d’un programme de réinsertion, en partenariat avec une association locale. Une petite montée vous mènera à votre prochaine halte. Ici vous attend un petit atelier de fabrication de meuble en bambou. On continue sur une petite descente puis vous attaquerez une montée un peu raide mais pas trop longue. Ensuite, un fabricant de papier Antemoro vous attendra pour vous faire découvrir toutes les étapes de fabrication de ce papier naturelle. La visite terminée, vous traverserez un petit marché de quartier aux couleurs et aux odeurs typiquement locales et on repart pour sortir du milieu urbain et découvrir le côté rural de Fianarantsoa. L’autre côté du miroir ! Depuis le sommet de la crête, une belle vue sur les collines avoisinantes vous permettra d’apprécier l’autre facette de la ville. Maisons traditionnelles aux toits de chaume, rizières, activités agricoles, fabrique de briques jalonneront le parcours jusqu’au dernier atelier de poterie. Ici, on travail en famille, et chacun s’affaire à ses occupations dans la joie !

Votre visite terminée, le véhicule est déjà prêt à vous ramener.

A LA RENCONTRE DU BETSILEO – Randonnée d’une journée

Temps de voiture : 10 min                   Dénivelé : environ 250 m
Difficulté : moyen                                     Temps de marche : 6 heures

Intérêt de la randonnée : randonnée d’une journée accessible à (presque) tous, qui vous fera découvrir tous les aspects de la culture Betsiléo, le tout dans un cadre d’exception à proximité de Fianarantsoa.

DESCRIPTION

Matinée sur le thème de la riziculture (voir fiche Les greniers betsileo).

Le chemin monte sur la rive gauche dans une portion de forêt secondaire, et laisse en conre-bas les rizières traversées. Alors que le sentier longe un petit canal d’irrigation, on aborde le sommet d’une belle falaise rocheuse que l’on contourne par la droite. Mais avant d’attaquer cette montée, au village d’Agnasana Vatosola ; au pied de cette falaise, la famille de Ratsimbazafy Dieu Donné et Raharimanana Philomène sont heureux vous accueillir parmi la famille pour partager le déjeuner à base du riz dans l’ambiance très betsileo.

C’est aussi une excellente occasion pour vivre un moment inoubliable avec eux. Allez ! Il ne faut pas traîner, les villages betsileo ont encore de nombreux secret à vous dévoiler ! Après le déjeuner, vous quittez avec joie cette famille pour continuer votre chemin et enfin arrivé en haut, une magnifique vue permet de contempler Fianarantsoa en vous laissant envahir par la tranquillité qui règne en ces lieux.

Cet endroit fut l’emplacement d’un ancien village fortifié, du temps des royaumes. Le chemin ne s’arrête pas là, il faut bouger pour se remettre en route car les paysans Betsileo sont partout, vous aurez sans doute la chance de voir un homme, une femme ou des enfants en train de passer l’enduit de bouse de zébu, de tresser des nattes et chapeaux ou encore de préparer des briques de construction. Il y a toujours de quoi faire, même après la récolte du riz, qui est la période la plus importante de l’année. Mais le pays Betsiléo, c’est aussi des traditions riches et fortes de symboles de vie. Chaque grande période de la vie d’une personne est marquée des cérémonies traditionnelles qui cimentent la vie sociale de la société Betsiléo. Le parcours vous fera traverser villages et forêts d’eucalyptus sur un plateau suspendu au-dessus de la vallée. La descente chemine sur un sentier emprunté quotidiennement par les enfants des villages éloignés en brousse pour aller à l’école.

C’est aussi ça vivre en brousse ! Enfin, la randonnée se termine dans le quartier d’Ankidona, à la sortie Sud de Fianarantsoa. Retour à l’agitation.