LE GRENIER BETSILEO – Randonnée ½ journée

Temps de voiture : 10 min environ           Dénivelé : 250 m négatifs
Difficulté : facile, pour tous                           Temps de marche : 3 heures

Intérêt de la randonnée : paysage ouvert à proximité de Fianarantsoa, dans un pur style Betsileo. Découverte de la riziculture, étape par étape, sur un circuit agréable et varié.

DESCRIPTION

 Depuis la cathédrale située sur la ville haute, prendre la direction du point de vue. Au bout d’environ 1 km, laisser sur la droite la piste qui mène au point de vue. Après une traversée en montée douce au dessus de la ville de Fianarantsoa sur environ 1.5 km, vous arriverez à un col d’où vous pourrez bénéficier d’une vue imprenable sur la vallée que l’on domine. C’est ici que démarre notre petite randonnée.

Depuis le col, l’amorce de la descente vers le fond de vallée se fait au travers de forêts de reboisement d’Eucalyptus. A la sortie de cette voûte forestière, le chemin débouche sur un paysage plus ouvert qui vous mènera à la rencontre des villages Betsiléo et de ses habitants accueillants au sourire généreux. Puis, plus bas, commence le domaine des rizières que vous traverserez en équilibre sur de frêles bordures entourées d’eau. Quelques foulées de plus, et vous arriverez au domaine viticole d’Antsahamasina. Traversée de pont au dessus de la rivière de Mandranofotsy, qui en saison cyclonique peut atteindre un niveau d’eau assez impressionnant. Continuer de l’autre côté de la vallée à travers forêts, champs, rizières et villages traditionnels. Petit passage mouillé en saison de pluie sur d’autres bordures qui demandent, soit, une bonne adresse, ou si l’on est plus prudent, de retirer ses chaussures pour un petit bain de pieds dans l’argile des rizières. Un peu plus loin, un petit bois de pins vous attend, et vous rappellera les forêts subalpines des reliefs alpins. Sur la gauche, Fianarantsoa veille sur vous alors que l’on se rapproche de la fin de notre parcours. Après avoir récupérer une piste construite sur une digue au milieu des rizières, vous pourrez découvrir les bassins de sédimentation où l’on fabrique les briques caractéristiques du pays betsiléo. La randonnée touche à sa fin, et l’on retrouve le quartier populaire d’Ankidona, à la sortie Sud de Fianarantsoa. Avant de repartir en centre ville, une petite dégustation du mofo gasy (pain de farine de riz) s’impose.

Ainsi se termine la randonnée de découverte sur le thème de la riziculture. Après ça, le riz n’aura plus aucun secret pour vous ! Soyez les bienvenus au pays du riz !